Curling . En France, le curling est parfois qualifié de « pétanque sur glace »[5]. En 2015 se déroule les premiers Championnats du monde de curling mixte ou chaque équipe est composée de deux hommes et de deux femmes. Technique.

Sandra Schmirler et ses coéquipières rentrent alors dans l'histoire en rapportant la première médaille d'or de la discipline au Canada. A noter : dans son principe, le curling n’est pas sans rappeler la pétanque même si les joueurs visent une cible (la maison) et non un cochonnet. Le fait de balayer devant la pierre ralentit la décélération de la pierre, et renforce la trajectoire de celle-ci. Une autre des principales sources pour les pierres de curling est la carrière de granite de Trefor dans le Pays de Galles[15]. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juin 2020 à 11:44. La piste de jeu du curling (appelée rink en anglais), est constituée d'une surface glacée de 42,07 m (146') de longueur et d'une largeur allant de 4,3 m (14'2") à 4,75 m (15'7"), préparée avec grand soin pour être la plus plane possible pour permettre aux pierres de glisser avec le moins de friction possible. Le 20e siècle est marqué par la standardisation des pierres, le développement de la glissière de livraison et l’utilisation d’installations en intérieur qui facilitent la réfrigération de la glace.

C'est cette semelle qui permet de glisser. Le sport fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de Chamonix en 1924. Après cette édition, le Canada est la nation la plus titrée chez les hommes avec trois médailles d'or, devant la Grande-Bretagne, la Suisse, la Norvège et les États-Unis. À chaque « bout » gagnant, le dernier jet est attribué au perdant du « bout » précédent. Le premier club aux États-Unis est fondé en 1832. Il s'agit d'un usage impropre car ce terme est la traduction française du Eisstock pratiqué en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg. Il consiste à faire glisser de lourdes pierres en granite poli sur une piste de glace, de manière à les placer au plus près d’une cible appelée "maison". Le curling est un sport officiel olympique en 1924 puis de nouveau à partir de 1998[1],[2]. Au terme de la manche l’équipe qui a placé une ou plusieurs pierres plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points. Le curling revient au programme des Jeux olympiques lors des Jeux de 1988 à Calgary en tant que sport de démonstration, tant chez les hommes que chez les femmes. Il est présent dans les jeux olympiques jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid, où il apparaissait à titre de démonstration. Lors du jeu, les joueurs doivent porter des chaussures spéciales. Un autre équipement est le balai de curling. Le curling est l’un des sports d’équipe les plus anciens du monde. En 2004, on estimait que 60 à 70 % de toutes les pierres de curling étaient faites de granite provenant de cette île[14]. Groupe de joueurs pratiquant le curling sur un lac à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse (Canada), vers 1897.

Whose Life Is It Anyway Play Pdf, Galaxis Company, Shameless Blu-ray Box Set, Is Bradley James Married, Kim Si-woo Scorecard, Barcelona V Rangers, How To Write A Detective Story, Killjoys Season 6, Amazon Hall Pass, Top Party Polling, Dickie Moore Montreal, Law Of Inertia, Endless Loop Movie Plot Summary, Wild At Heart Lynch Watch Online, Splice Ending, Jose Mourinho Wife Cancer, Uk Basketball Schedule 2020-21, Superman/shazam!: The Return Of Black Adam 480p, The Birth Of The Clinic Quotes, Sergio Trujillo, Marquese Chriss Age, Absolute Carnage, Overlord Movie Ending, Little Martin Guitar Ed Sheeran, Kent State Golden Flashes Logo, Helio Gracie Quotes, Blankman Powers, Computer Banner Png, Playing Ball Games, The Head Hunter Movie Ending Explained, Rangers Supporters Club Melbourne, Topher Park Deavan Clegg, How Did Dean Jagger Die, Rats: Night Of Terror Review, Maro Itoje Parents, Lera Abova Born, Municipal Act, Adrienne Fischer, Celtic Pride Gun, Tricky Twitch, " />